L'Association Culturelle et Sportive de Langensoultzbach (ACSL) à été crée le 17 janvier 1978 et proposait des activités sportives et des sorties. La présidence de l'ACSL était alors assurée par M.SCHALLER André.
En 1983 la présidence et reprise par M. MAES Bernard. Cette lors de cette année qu'aura lieu la première représentation de Théâtre Alsacien par l'association.
En 1984 une nouvelle recrue viendra renforcer la troupe de Théâtre en jouant son premier rôle dans un sketch. il s'agit de Nicole HEINRICH, actuellement la plus ancienne membre de l'ACSL encore présente parmis nos membres.
S'enchainerons ensuite plusieurs années de théâtre, d'activités sportives et de sorties. Différents présidents prendront la tête de l'association :
- 1986 : WOLF Annelise
- 2002 : BRUNNER Bernard
- 2010 : KAISER Rosette
2010, le Théâtre alsacien cesse suite aux travaux de rénovation de la salle polyvalente, avec la mise en place d'une nouvelle scène de théatre. malheureusement cette activité ne reprendra pas.
En 2014 un nouveau membre, HEINRICH Stéphane, rejoindra l'association en tant qu'encadrant de Cardio Fitness;
En 2016 les membres du comité souhaitent en majorité dissoudre l'association et prévoient leurs dernière assemblée générale pour le mois de septembre de cette même année. Néanmoins les membres de l'association s'y opposent et l'ACSL est reprise par HEINRICH Stéphane en tant que nouveau président.
En 2017 et 2018 le théâtre alsacien reprend à Langensoultzbach grace à la troupe de Zinswiller viendra jouer sur nos planches. Les premiers membres de l'ACSL se prettent au jeu en interpretant un sketch.Les activités sportives n'ont cessés d'évoluer, avec de nouveaux encadrants, et des activités du Lundi au Jeudi.
En 2019 et 2020 l'ACSL animera seule ses soirées Théatrale, dont la dernière début 2020, une semaine avant le confinement due à la Pandémie du Covid. L'avenir de l'ACSL reste incertain, mais dès la possible reprise, les membres s'investissent tous à nouveau. La troupe de théâtre ne prendra pas le risque de remonter sur scène avant Octobre 2022 pour une nouvelle pièce en 3 actes.
En 2023, après 7 années à la tête de l'ACSL, Stéphane Heinrich décide de quitter son poste de président et laisse la place à Estelle Schoenewald.
La suite de l'histoire de l'ACSL reste à écrire...
Les informations avant 2014 proviennent des documents retrouvés à l'association et ne correspondent peut être pas exactement ou des éléments peuvent manquer. Si vous avec des informations ou documents à ce sujet n'hésitez pas à nous en faire part.